Back to top

Des idées déco pour aménager sa salle à manger !

Des idées déco pour aménager sa salle à manger !

La salle à manger est une pièce où on se retrouve souvent pour partager un repas entre proches. Elle est également un lieu où on peut recevoir des invités et laisser jouer les enfants. À cet effet, il faut veiller à ce qu’elle ait une bonne architecture d’intérieur, pour qu’elle soit conviviale et fonctionnelle. Alors, comment aménager sa salle à manger ? Dans cet article, nous vous proposons des idées pour aménager votre salle à manger.

Diversifier les objets de décoration

Pour bien aménager une salle à manger, de sorte qu’elle soit chaleureuse et fonctionnelle, les objets de décoration sont importants. Plusieurs de ces objets ont souvent une grande utilité, en plus de leur propriété décorative. Aussi, pour créer une pièce où vous vous sentirez bien pour le repas, diversifiez les objets de décoration. Alors, selon l’espace dont vous disposez, adoptez des rangements sympas tels que les grands vaisseliers, de styles variés.

Vous pouvez également décorer la salle à manger avec des objets gravés personnalisés à poser sur vos meubles. Aussi, pour illuminer la pièce, optez pour des suspensions lumineuses légères et transparentes, en boule de verre ou papier. D’autres objets tels que les tableaux, cartes postales et miroirs, redonnent vie à une salle à manger. Il y a également des petites étagères colorées que vous pouvez accumuler au mur pour créer un bel effet graphique.

Enfin, pensez à utiliser les bougies de couleurs différentes pour décorer la table de la salle. Leur avantage est que vous pouvez les allumer lors des dîners, pour créer une ambiance douce. Notez que vous pouvez varier les couleurs des objets de décoration, selon vos goûts, pour personnaliser la salle à manger.

Varier les lumières et les assises

Dans l’ergonomie d’une pièce telle que la salle à manger, les luminaires importent beaucoup. En effet, ceux-ci donnent du charme à votre salle à manger et la rendent conviviale, lorsqu’ils sont bien choisis. Alors, pour l’éclairage de la salle, pensez à avoir plusieurs suspensions dont des luminaires chaleureux. Ainsi, en fonction des plats et de l’effet que vous voulez donner, vous allumerez certains luminaires plutôt que d’autres.

Par ailleurs, la diversification des assises est particulièrement importante en matière de décoration maison. En effet, cela redonne de la vie aux pièces, en les rendant dynamiques et pratiques. Alors, optez pour différents types d’assises plutôt qu’une seule gamme de chaises, dans votre salle à manger. Ainsi, autour de la table de la salle, on peut avoir des chaises vintages, d’autres en bois ou en acier. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de fauteuils confortables et de chaises.

Il faut également tenir compte de l’écart entre les chaises et la table. En effet, les occupants de la pièce doivent pouvoir se lever et s’asseoir aisément. Tout ceci rendra fonctionnelle et dynamique votre salle à manger.

Salle à manger lumineuse

Bien choisir son style de table à manger

Dans le choix de la table, il faut tenir compte des dimensions de votre salle à manger et des habitudes de ceux qui vivent dans la maison. Il faut également prendre en compte le type de décoration que vous voulez pour votre pièce. À ce propos, si vous voulez que votre salle à manger ait un côté bohème, vous pouvez opter pour une table en bois. En outre, vous avez le choix entre une table fixe et une table mobile qui a la capacité de se rallonger.

Concernant la forme de la table, vous pouvez opter pour une table ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Ce dernier est parfait si plusieurs personnes se retrouvent souvent dans la pièce. De plus, une table ovale convient si on veut agrandir visuellement l’espace de la salle à manger. Aussi, si vous souhaitez donner un effet classique à la salle, optez pour les tables rectangulaires ou ovales.

Par contre, si l’effet moderne est ce qui vous intéresse, pensez à choisir une table ronde ou carrée. Par ailleurs, pour économiser de l’espace dans une petite salle à manger, les tables rondes ou ovales sont privilégiées. Elles sont également plus conviviales et plus flexibles.

Bien choisir la pièce de salle à manger

La pièce où se trouve la salle à manger doit être bien choisie afin qu’elle soit un lieu de vie. Alors, selon vos goûts, vous pouvez intégrer la salle à votre cuisine, ce qui est d’ailleurs très pratique. Toutefois, la salle à manger séparée de la cuisine n’est pas une mauvaise option. L’essentiel est que l’aménagement soit optimal selon vos besoins et vos convenances.

Vous pouvez également créer la salle à manger dans le salon. Dans ce cas, il est important de délimiter son espace dans le salon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des meubles de rangement ou des suspensions. Il est aussi possible de placer un grand cadre derrière la table de la salle à manger. Une autre option est d’adopter des couleurs différentes au niveau du coin salle à manger.

Également, la pièce de la salle à manger peut être ouverte soit sur la cuisine soit sur le salon. Enfin, veillez à positionner votre salle à manger de sorte qu’il soit facile d’accéder à la cuisine quand on y est.