Back to top

Comment choisir la décoration d’une chambre enfant ?

Comment choisir la décoration d’une chambre enfant ?

Pour chaque enfant, avoir la plus belle des chambres n’est pas de refus.

Alors, pour réaliser ce rêve, vous devez bien choisir la décoration de la chambre de votre enfant. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, afin d’obtenir une pièce harmonieuse dans l’ensemble. Aussi, dans le choix des nécessaires pour aménager la chambre, il faut tenir compte du sexe des enfants et de leur nombre. Alors, comment choisir la décoration d’une chambre enfant ? Voici nos conseils déco, dans cet article.

 

Faire attention aux couleurs

Dans la décoration d’une chambre enfant, il importe de bien choisir les couleurs. À cet effet, vous pouvez demander l’avis de vos enfants et vous en inspirez pour aménager au mieux leur chambre. Par ailleurs, il y a 3 catégories de couleurs qui conviennent à une chambre d’enfant, selon l’effet escompté :

  • les couleurs bleu et rose;
  • les couleurs pastel;
  • les couleurs vives.

Le bleu et le rose sont les couleurs les plus adoptées dans les chambres d’enfant. Aussi, le bleu qui était considéré comme propre aux garçons, est aujourd’hui utilisé indépendamment du sexe. Cela est dû au fait qu’il a de nombreuses nuances et qu’il donne une ambiance apaisante et détendue. En outre, les couleurs pastel sont très tendances en ce moment, surtout pour une chambre d’enfant en bas-âge ou de filles. Ceci est dû au fait qu’elles peuvent se marier aisément à plusieurs couleurs, grâce à leur douceur.

Décoration d'une chambre enfant aux couleurs pastels

Également, en adoptant des couleurs pastel dans la chambre d’enfant, vous vous assurez de pouvoir adapter celle-ci à l’évolution de l’enfant. Enfin, les couleurs vives, en faibles touches bien agencées, donnent de la vie et de la gaieté à la chambre. Il faut toutefois noter qu’elles sont réservées aux pans ou aux soubassements de mur. De plus, elles sont idéales pour aménager les coins jeu et travail de la chambre d’enfant.

Tenir compte des meubles pour la décoration d’une chambre enfant

Dans une chambre pour enfant, les meubles sont nécessaires, surtout pour apporter un effet dynamique. À ce propos, il faut veiller à ce que les couleurs des mobiliers s’accordent avec celles de toute la pièce. Pour ce faire, vous pouvez peindre certains meubles vous-même. Aussi, si la teinte de peinture est la même que sur les murs, vous aurez un effet agrandi, dans une petite chambre.

Pour ce qui est des différents meubles possibles dans une chambre d’enfant, vous avez notamment les bureaux et les rangements. Il faut noter que certains meubles sont indispensables pour aménager une chambre d’enfant :

  • un lit ;
  • un fauteuil ou une chaise ;
  • une armoire et/ou une commode ;
  • un bureau ;
  • une bibliothèque.

Par ailleurs, chaque meuble doit être adapté à l’âge de l’enfant et à ses besoins. Il doit aussi être fait en matière naturelle et non toxique. Aussi, la matière à privilégier pour les meubles est le bois. À cet effet, il est recommandé de choisir du bois brut, pour obtenir une atmosphère pure dans la pièce. Aussi, pour des meubles en bois, l’idéal est d’avoir des murs unis ou ayant des motifs. Notez que pour une chambre de bébé, il vaut mieux opter pour des meubles en plastique.

Veiller à adopter le bon style

Il existe différents styles possibles pour une chambre d’enfant : le sobre, le coloré, celui à personnage et celui à thème. Chaque style exprime un effet donné et indique quel type de chambre vous voulez pour votre enfant. Ainsi, si vous voulez que la chambre de votre enfant constitue surtout un lieu de repos et de refuge, adoptez un style sobre et apaisant. Par contre, pour une chambre de réflexion ou de jeu, adoptez un style coloré.

À ce propos, pour un style coloré, pensez à décorer la chambre par code couleur. Vous pouvez aussi marier les couleurs et utiliser des nuances : rose et argenté, orange et bleu, blanc et gris. Par contre, pour un style sobre, utilisez les teintes neutres en majorité. Si vous préférez un style à personnage, il faudra décorer la chambre avec des motifs de super-héros, par exemple. Ces motifs peuvent être présents sur les meubles ou sur des papiers peints sur les murs.

comment choisir la décoration d'une chambre enfant aux couleurs contrastées

Enfin, le style à thème s’obtient en adoptant une décoration féerique, de forêt ou en rapport avec les animaux ou les voitures. Vous pouvez aussi opter pour un thème plus personnel et unique. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, tracer des petites formes géométriques sur le mur, avec de la peinture. Pour finir, veillez à ne pas représenter le thème partout dans la pièce.

Choisir les bons accessoires de déco

Comme pour le reste des pièces de la maison, divers accessoires de décoration peuvent être présents dans une chambre pour enfant. Il y a notamment les tapis et des papiers peints. À ce propos, pour des papiers peints originaux, vous pouvez créer vous-même des motifs. Sinon, il existe des papiers peints avec des motifs pour enfant comme les pissenlits, les nuages, les montagnes, les personnages et les étoiles.

Également, vous pouvez décorer la chambre avec des casiers soudés au mur. Ceux-ci servent aussi de rangements et permettent de dégager les meubles comme le bureau et la commode. Ainsi, vous pourrez poser, sur ces derniers, un pot de fleur aux jolis motifs, par exemple. D’autres accessoires déco comme les guirlandes photos, peuvent être utilisés. Alors, vous pouvez, par exemple, suspendre ces guirlandes au-dessus d’une commode.

Aussi, il existe des guirlandes lumineuses, parfaites pour décorer le dessus de la tête du lit. En plus, au pied du lit, vous pouvez mettre un tapis à motifs variés. Les éclairages aussi sont de bons accessoires de décoration. De plus, ils apportent de la lumière dans la chambre d’enfant.

Enfin, les rideaux, surtout s’ils sont clairs, sont des accessoires utiles pour donner vie à la pièce et parfaire la décoration. Par ailleurs, pensez à varier des couleurs des accessoires, pour avoir une chambre d’enfant claire et conviviale.