Back to top

Comment réussir à bien choisir son braséro ?

Comment réussir à bien choisir son braséro ?

Pour illuminer et réchauffer les soirées dans votre jardin, il n’y a rien de mieux qu’un braséro ou une cheminée d’extérieur. En effet, le braséro donne une ambiance chaleureuse idéale pour passer des moments en famille ou entre amis. À ce propos, les braséros se déclinent en diverses formes, dimensions et sont constitués de matériaux variés.

Aussi, le choix du braséro parfait n’est pas aisé, car les caractéristiques importantes à prendre en compte sont nombreuses. Ceci dit, comment choisir son braséro de jardin ? Voici nos conseils, dans cet article.

 

Définir l’usage du brasero ou de la cheminée d’extérieur

Le braséro et la cheminée d’extérieur sont non seulement des appareils de chauffage et de cuisson, mais aussi des éléments décoratifs. Ainsi, ils participent activement à la décoration jardin. Il existe diverses sortes de braséros et de cheminées d’extérieur, de différentes tailles. Il vous faudra donc choisir la taille qui convient le mieux à vos besoins et aux dimensions de votre jardin. Votre choix dépendra également de l’usage que vous voulez en faire.

À cet effet, il existe le braséro traditionnel qui fonctionne au bois ou au charbon de bois. Ce modèle est parfait pour assurer un chauffage extérieur dans votre jardin. De plus, son avantage est qu’il offre un spectacle de flammes intéressant. Par ailleurs, si votre braséro servira notamment pour des barbecues, optez pour un modèle disposant d’une grille de cuisson. Vous pouvez aussi veiller à ce qu’il dispose d’un trépied. Celui-ci sert à ajuster aisément la distance entre la grille et les flammes de l’appareil.

Comment réussir à choisir son braséro

Pour ce qui est de la cheminée d’extérieur, il y a, tout d’abord, la cheminée prête à poser. Elle est parfaite pour donner un style rustique ou classique à votre jardin. Ensuite, il y a la cheminée d’extérieur maçonnée qui convient pour les grandes soirées ou pour réchauffer une grande famille. Enfin, si vous voulez une cheminée qui serve de four ou de barbecue, optez pour la cheminée mexicaine (braséro mexicain).

Choisir la forme et les matériaux adaptés

Le braséro et la cheminée extérieure se déclinent en différentes formes. À ce propos, vous avez des braséros en forme de coupe qui peuvent être ronds ou ovales. Il y a également le braséro en forme de panier qui a des ouvertures. Il vous conviendra si vous aimez voir échapper des braises de votre appareil. Ensuite, vous avez le braséro mexicain qui est encore appelé cheminée mexicaine. Ce braséro est très réchauffant et très adapté pour les barbecues.

Par ailleurs, il existe différents matériaux de fabrication de braséros et de cheminées d’extérieur et chacun d’eux a des propriétés. Tout d’abord, il y a la fonte qui est le matériau le plus utilisé, du fait notamment de sa grande capacité d’inertie thermique. En effet, ce matériau peut emmagasiner la chaleur et la restituer pendant plusieurs heures.

Ensuite, il y a l’acier qui est surtout utilisé pour fabriquer des braséros de formes originales. De plus, les braséros en acier résistent à la corrosion ainsi qu’à la chaleur. Certains braséros sont en terre cuite ou en argile. Ils ont la particularité de diffuser la chaleur de façon homogène sur plusieurs mètres.

comment choisir sa cheminée d'extérieur

En outre, vous avez des cheminées extérieures faites avec du brique réfractaire. Celles-ci accumulent de la chaleur qu’elles peuvent restituer longtemps après l’extinction du feu. Toutefois, si vous voulez un appareil robuste et durable, choisissez une cheminée d’extérieur en pierre.

Tenir compte des combustibles

Selon l’usage et le type de votre braséro ou de votre cheminée d’extérieur, vous devrez choisir le combustible de l’appareil. À ce propos, pour un braséro traditionnel, il y a deux sortes de combustibles : le bois et le charbon de bois. Le bois est l’idéal si vous voulez un combustible écologique et économique. De plus, il convient si votre braséro vous servira surtout à vous réchauffer. Aussi, il faut préférer du bois sec, sinon, faites sécher du bois humide avant de l’utiliser.

Par contre, si vous voulez utiliser votre braséro pour cuire des aliments, optez pour le charbon de bois comme combustible. En effet, il se consume lentement ; donc, vous aurez tout le temps pour bien cuire les grillades. De plus, il a un fort pouvoir calorique et chauffe longtemps.

Par ailleurs, il existe des braséros qui utilisent le bioéthanol comme combustible. Ce dernier remplace le bois ou le charbon de bois, grâce à sa production de flammes. Toutefois, il a un faible pouvoir calorifique.

Enfin, vous avez les braséros qui utilisent du gaz propane ou de ville. Ils sont certes longs à chauffer, mais ils chauffent beaucoup et de façon constante.

Bien accessoiriser le braséro ou la cheminée d’extérieur

Le braséro et la cheminée d’extérieur peuvent être fournis avec des accessoires. Ces derniers permettent une utilisation plus confortable des appareils. Aussi, le choix des accessoires de votre braséro de jardin, dépend de l’utilisation que vous voulez faire de l’appareil. À ce propos, les braséros traditionnels qui servent à se réchauffer, doivent disposer de cendriers.

Un autre accessoire nécessaire est la grille de protection contre les étincelles. Il faut noter que celle-ci est aussi appelée pare-étincelles et qu’elle sécurise l’appareil en faisant office d’anti-incendie. C’est aussi un accessoire de protection contre les brûlures accidentelles. Vous avez aussi besoin du tisonnier qui sert à remuer la braiser et à attiser le feu de façon plus sûre.

comment accessoiriser son braséro

Vous devez également munir votre appareil d’un compartiment de rangement du bois. Pour les braséros fixes ou les cheminées extérieures, pensez à avoir une couverture de protection solide et imperméable. Celle-ci, aussi appelée housse de protection, servira à protéger l’appareil contre le gel, le froid et la pluie.

Notez qu’il est indispensable que la couverture s’adapte aux dimensions du braséro, pour une protection optimale. Il y a également les petites housses qui permettent de transporter aisément les cheminées d’extérieur mobiles.